Comment se protéger lorsque l'on effectue des travaux ?

Se protéger soi-même avant tout ! 

Que ce soit dans une maison neuve ou dans le cadre de travaux de rénovation, les travaux sont une opération qui demande un peu de préparation et de protection. les EPI sont à privilégier.

Les EPI, ce sont les équipements de protection individuel. Ils vont vous éviter de vous blesser mais également de respirer certaines odeurs ou matières nocives pour votre santé. 

Le matériel essentiel

Vous vous apprêtez à poncer un parquet ou un meuble ancien ? Alors équipez-vous avant de vous lancer ! Voici une petite liste non exhaustive du matériel à avoir pour se protéger :

Un masque anti-poussière : il vous évite de respirer des particules nocives présentes dans le bois, le métal ou bien encore la peinture (notamment dans le cas de peintures anciennes, qui peuvent contenir des traces de plomb).

Des gants : si votre durée de travail est courte, vous pouvez opter pour des gants classiques. Si vous prévoyez de poncer plus longtemps, notamment un parquet, vous pouvez plutôt privilégier des gants anti-vibrations.

Des protections d'oreille : les outils de travail sont assez bruyants. Dans la plupart des cas, de simples bouchons d'oreilles suffisent, type boule Quiès. Si le bruit de votre outil est beaucoup trop élevé, vous pouvez opter pour un casque anti-bruits. 

Des lunettes de protection : pour assurer une bonne protection et éviter de vous retrouver avec des éclats de bois ou de métal dans les yeux, les lunettes sont obligatoires. Même si vous portez vos lunettes de vue. Pour une protection optimale, privilégiez des lunettes avec protection latérale.

Ces équipements que l'on trouve facilement en magasin sont obligatoires. Vous pouvez également - si vous faites de nombreux travaux de rénovation - investir dans un pantalon de travail. Souvent abordables, vous n'aurez ainsi pas peur de salir vos vêtements ou de les abimer. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, porter des chaussures de sécurité lors de vos travaux. En cas de ponçage, elles sont loin d'être obligatoires. Mais elles peuvent se rendre utile au moment de déplacer vos meubles ! 

Notre conseil:

Optez pour la nouvelle version de FLEXVISOR Safe180°, qui vous permettra d'ajouter un filtre FFP2 ou PM2.5, tout en profitant d'une visibilité large et d'une protection complète du visage.

Articles Récents

Quel masque pour poncer le bois ?

Que vous soyez bricoleur amateur ou menuisier professionnel, le port d’un masque de protection est recommandé lors de certains travaux comme le ponçage. Cette opération génère des poussières de bois...

En savoir plus